Lorsqu’on décide d’acheter une habitation, il est important de prendre plusieurs précautions avant, pendant et après l’achat.
Cet article donne des précisions sur les dispositions à prendre lors de la procédure d’achat d’une habitation.
Les démarches à faire avant l’achat
L’assurance habitation fait partie des assurances indispensables de la vie et il est important d’y penser quand vous décidez d’acheter un logement. Pour connaitre l’étendue de l’importance d’une assurance habitation, cliquez ici http://liberte-sociale.eu/.
Mais avant de passer à l’étape d’habitation, il faudra avoir connaissance d’assez d’informations sur cette dernière. Premièrement, après recherche, il faut s’informer la superficie du bien immobilier. Lorsque le logement est neuf, le propriétaire doit le faire dès le contrat de réservation. Quand le logement est ancien, c’est lors de la promesse de vente.
Après s’être renseigné sur la superficie, il est important de connaitre les détails concernant le montant des charges de copropriété et le paiement des travaux votés ou susceptibles de l’être. Ajouté à cela, il faudra connaître les diagnostics immobiliers à fournir en cas de vente, l’état des parties communes en demandant au propriétaire de consulter le carnet d’entretien de l’habitation.
Il ne faudra pas oublier de connaitre le montant des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière) ainsi que la consultation du règlement de copropriété.
Après avoir réglé ces détails avec le vendeur de l’habitation, il serait bien d’aller à la Marie pour connaitre le quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur l’habitation.
Quand vous décidez d’acheter un logement, il est important d’être exigeant sur les procédures d’avant-vente et de connaitre tout ce qu’il faut sur le logement à acheter.
Les démarches à faire pendant l’achat
Après avoir mené une bonne recherche de l’habitation à acheter, pris les informations concernant cette dernière, vous pouvez procéder aux démarches de l’achat.
En premier, il faut écrire et soumettre une offre d’achat et l’adresser au propriétaire de l’habitation. Cela prouve l’intérêt que vous portez envers le logement et vous ajoutez le prix auquel vous souhaiteriez l’avoir ainsi qu’un délai de validité de votre offre pour que le propriétaire puisse étudier l’offre.
Après étude l’offre, si le vendeur est partant pour votre offre d’achat, il vous fait signer une promesse de vente rédigée par un avocat ou un notaire. Cet acte doit contenir toutes informations vous, le vendeur et la maison en vente.
Vous devenez propriétaire de la maison après signature de l’acte de vente. Cet acte est rédigé par un notaire ou un avocat spécialisé pour la vente soit légale.
Les démarches à faire après l’achat de l’habitation
Après avoir finalisé toutes les tracasseries ayant rapport à l’achat de la maison, il faudra mener quelques formalités. Avec le vendeur, vous devez vous rendre chez un notaire qui vous remet, nouveau propriétaire de la maison, une attestation de propriété qui vous permettra de justifier votre possession de la maison. Ce document permettra de mener les démarches administratives pour souscrire à une assurance ou pour un contrat de fourniture d’énergie, de gaz et d’eau. Vous devez aussi prévenir les administrations et vos connaissances de votre changement d’adresse.