Le domaine de l’assurance est un secteur dont le fonctionnement se repose sur des principes juridiques précis. Il s’agit entre autres du Code civil et du Code des assurances qui sont les leviers de cette branche. Ainsi, pour une meilleure application de ces textes juridiques dans le cadre d’un contrat d’assurance, il s’avère indispensable de se faire accompagner par un expert. Nous vous proposons dans ce contenu les missions et quelques raisons de solliciter un avocat en droit des assurances.
Être informé et bénéficier d’une assistance juridique
Tout comme les autres secteurs d’activité, le domaine de l’assurance est aussi encadré par des règles juridiques. Ces règles ont été élaborées pour rendre fluide et assurer le bon fonctionnement des translations. En effet, la signature d’un contrat d’assurance n’est pas un acte qui se fait dans la précipitation. Au préalable, une étude du dossier et la compréhension des conditions sont des points à ne pas négliger. Ceci étant, il est important de se faire accompagner par un expert surtout quand vous ne disposez pas assez de connaissance dans le domaine. En sollicitant un avocat en droit des assurances, ce dernier aura pour mission de vous informer des lois et règlements en vigueur. Selon les dispositions légales, l’avocat a pour mission de rendre les termes et les conditions du contrat assimilables, accessibles en vue d’éviter un quelconque conflit. Grâce à ses compétences, il occupera le rôle d’intermédiaire entre votre assureur et vous. Pour avoir plus de détails sur les missions d’un avocat spécialisé en droit des assurances, cliquez sur ce lien nater-pedolin.ch pour en savoir. Bien évidemment, il n’est pas facile de calculer les indemnités d’un contrat d’assurance. Mais avec l’aide et l’expertise de l’avocat, vous pouvez éviter les erreurs dans les calculs en relevant toutes les équivoques et prévenir tout désaccord lors de la négociation entre l’assureur et l’assuré.
Défendre vos intérêts en cas de litige
Loin de solliciter un avocat en droit des assurances pour s’informer du contenu de son contrat d’assurance, il est également possible de faire appel à ce professionnel pour faire valoir vos droits. En matière d’assurance, nombreux sont les litiges qui opposent un assuré et son assureur parmi lesquels figurent les conflits d’intérêts. Si votre assureur refuse par exemple de vous indemniser suivant les termes du contrat, il suffit de faire appel à un avocat en droit d’assurance et le tout sera joué devant les juridictions compétentes. Il en est de même pour les situations comme le refus de couverture ou de garantie, le non-respect des conditions mises en évidence dans le contrat, la fausse déclaration ou accusation mensongère et autres. Par ailleurs, il faut rappeler que l’homme de droit s’investit à veiller au versement des cotisations par le souscripteur et les redevances de la compagnie d’assurance.
Se faire représenter devant les tribunaux
Ayant une maîtrise du droit, en particulier le Code civil et le Code des assurances, l’avocat peut vous représenter devant les tribunaux. Dans le cas où une situation nécessite l’intervention du tribunal, l’avocat se chargera de constituer les dossiers et les transmettre au tribunal. Il peut par la même occasion vous représenter en cas d’empêchement. Son rôle ici est d’apporter son expertise afin que vous obteniez gain de cause et justice.