Bien que la profession d’avocat soit tant convoité, il s’agit d’un métier très réglementé. Il existe plusieurs exigences auxquelles il faut se plier avant de pouvoir exercer en tant qu’avocat. Comme dans tous les corps professionnels, il s’agit des obligations à ne pas prendre à la légère. Pour les personnes qui désirent embrasser cette profession, il est primordial de les connaître. Cet article vous renseigne sur les différentes exigences qu’il faut respecter pour devenir avocat.
Suivre une formation juridique au préalable
En réalité, la principale exigence pour devenir avocat est de suivre une formation juridique. Comme indiqué sur http://udcgt49.fr/, l’exercice de la profession d’avocat nécessite des connaissances et des compétences particulières. Ces dernières ne peuvent être acquises que lors d’une formation juridique. Il existe plusieurs écoles qui permettent de suivre des formations juridiques. Cependant, il est préférable que cette formation soit suivie dans une école accréditée par l’American Bar Association (ABA). Des études supérieures spécialisées en droit permettent d’avoir une licence en droit. Il est possible d’aller plus loin en obtenant un bac + 5, c’est-à-dire un master de droit.
Avoir un diplôme de droit
En effet, suivre une formation de droit n’est pas suffisant pour exercer en tant qu’avocat, il est important de détenir le diplôme qui couronne toute la formation de droit suivi. Cela implique que la personne a déjà réussi à tous les examens écrits et pratiques qui lui permettent d’obtenir un tel diplôme. Tout comme la formation juridique, le diplôme de droit pour exercer en tant qu’avocat doit être aussi obtenu dans une école accréditée par l’American Bar Association (ABA). Il est aussi possible qu’un diplôme obtenu dans une autre école non accréditée par l’ABA soit aussi accepté. Le plus important est de détenir un diplôme à la fin de la formation juridique. Ce diplôme est important pour se présenter à l’examen du barreau qui est aussi une étape importante pour devenir avocat. Les diplômes acceptés sont un Master 1 ou un Master 2 en droit. Il peut s’agir de droit pénal ou du droit civil. Par ailleurs, le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) est aussi un diplôme accepté.
L’admission au Barreau du pays
Enfin, l’exigence primordiale dans le processus pour devenir avocat est l’admission au barreau. Déjà, il faut savoir que le barreau les avocats se conçoit d’un pays à un autre. Les examens à passer pour être admis à la barre sont donc différents d’un état à un autre. Quoi qu’il en soit, l’examen à la barre est incontournable. Même avec une formation juridique exceptionnelle et un diplôme avec des mentions honorables, une personne ne pourra exercer en tant qu’avocat si elle échoue à l’examen du barreau. Aussi, il faut savoir que l’admission à l’examen du barreau d’un pays offre le droit d’exercices dans ce pays uniquement. Dès que la même personne désire exercer en tant qu’avocat dans un autre pays ou état, il doit à nouveau passer le test d’admission au Barreau dudit pays.
Par ailleurs, il faut souligner au passage que dans certains pays, une durée minimale d’expérience est imposée. Il s’agit d’une expérience acquise dans un cabinet d’avocat dirigé par un avocat déjà admis au barreau.