Les problèmes juridiques auxquels les jeunes entreprises sont confrontées sont souvent les mêmes que ceux auxquels sont confrontées les petites entreprises en général. Cependant, il existe des problèmes uniques auxquels les startups sont confrontées. À lire dans cet article les problèmes auxquelles sont confrontées les startups et quelques astuces pour les éviter.
Droits de propriété intellectuelle
Les fondateurs de startups ne réalisent peut-être pas que leur marque et leur logo sont des droits de propriété intellectuelle importants, mais ils le sont. Rendez-vous sur Liberal-vd.ch pour en savoir plus sur les questions juridiques. Si vous ne les faites pas enregistrer, n’importe qui peut le faire après que vous les ayez utilisés pendant un certain temps et en revendiquer la propriété. C’est ce qu’on appelle la contrefaçon de marque et cela peut entraîner des poursuites judiciaires coûteuses si vous ne faites pas enregistrer votre marque à un stade précoce.
Lorsque vous utilisez la PI (propriété intellectuelle) de quelqu’un d’autre, comme un brevet ou une marque, on parle de licence, car il s’agit de payer une redevance pour utiliser le produit ou le service d’une autre entreprise en échange de la permission de le faire sous certaines conditions (impliquant généralement un paiement). Les accords de licence peuvent rapidement devenir complexes.
Violation des droits d’auteur
Il y a violation du droit d’auteur lorsque quelqu’un utilise votre œuvre protégée par le droit d’auteur sans autorisation ou sans vous payer. Le fondateur d’une startup doit s’assurer que toutes ses œuvres originales (sites Web, logos, articles de blog, etc.) sont correctement enregistrées auprès des autorités compétentes afin de pouvoir faire valoir ses droits devant les tribunaux si nécessaire.
Le droit du travail
Il s’agit de tout ce qui concerne l’embauche et le licenciement, la discrimination, le harcèlement, les salaires et les avantages sociaux.
Chaque employé a besoin d’un contrat de travail. Ces documents définissent des conditions importantes telles que le salaire et les avantages sociaux, mais ils couvrent également des aspects tels que la manière dont les litiges seront résolus et ce qui se passe si une personne démissionne ou est licenciée.
Les employés d’une startup veulent une part de l’action ! Si vous avez l’intention de leur donner une participation dans votre entreprise, vous aurez besoin d’un document de plan de participation (ou « plan »). Ce document fixe le montant de la participation que chaque employé recevra lorsqu’il rejoindra l’entreprise et lorsqu’il la quittera (le cas échéant).
Combien d’employés votre startup doit-elle avoir ?
Les startups ont généralement un petit nombre d’employés, mais il est tout de même important de comprendre les implications juridiques d’un nombre trop faible ou trop élevé de personnes dans le personnel. Lorsque vous débutez, il peut être difficile de déterminer ce qui est le mieux pour votre entreprise. Cependant, si vous voulez éviter des problèmes majeurs en cours de route, voici quelques mesures à prendre :
- Connaissez les lois sur le salaire minimum en vigueur dans votre État.
- Assurez-vous que vous respectez toutes les lois fiscales applicables.
- Comprenez le fonctionnement de l’indemnisation des travailleurs dans votre État et sachez si vous en avez besoin ou non pour tous les employés (et si oui, quel est le montant de la couverture nécessaire).