Les États entretiennent des relations bilatérales entre eux pour le bien-être de leurs peuples. Cela favorise les échanges et le développement de l’humanité. Pour le respect de ces relations, le droit international est établi. Il regroupe les règles et les principes sur lesquels reposent ces relations. Voici donc les principes du droit international.
La souveraineté des États
La souveraineté des États est l’un des principes que prône le droit international. Dans l’application de ce droit, chaque État est indépendant en termes de décision. Il peut prendre les décisions qu’il veut aussi bien dans le domaine économique que politique. En effet, cliquez sur experts-juridiques.fr pour découvrir les règles qui régissent le droit international.
Les autres États sont appelés à respecter les décisions territoriales d’un État tout en reconnaissant leur existence juridique. Ainsi, tout État est libre de définir sa politique à l’intérieur de son pays comme à l’extérieur sans que les autres États s’y mêlent.
L’autodétermination des peuples
Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes relève de l’autodétermination des peuples. Ce droit permet à chaque peuple de choisir son propre système politique et économique. C’est l’un des principes fondamentaux du droit international. Au nom de l’autodétermination, aucun État ne peut imposer à un autre État une forme de domination coloniale.
Il en va de même pour une autre forme de domination d’ingérence. Chaque peuple est donc libre de prendre ses décisions. Aucune décision extérieure ne peut les interrompre dans leur choix. Le peuple adopte la culture qui lui semble normale.
La primauté du droit international
Le droit international a la primauté sur le droit national. Autrement dit, lorsqu’une loi entre en conflit avec une loi juridique engendrée par une règle du droit international, cette dernière emporte sur toute loi nationale. Ce n’est pas une raison pour dire que les lois nationales ne sont pas importantes.
Tous les citoyens sont appelés à respecter le règlement intérieur de leur État. Le tribunal fait toujours une vérification juridique des lois nationales avant leur promulgation. Une instance judiciaire peut également la vérifier.
Le respect de la loi
Le respect de la loi est un principe fondamental du droit international. Ce droit stipule que tous les pays ont l’obligation de respecter les exigences juridiques qui existent. Si un pays adhère aux traités internationaux, il a le devoir de les respecter. De plus, il a l’obligation de les appliquer tout en étant en relation avec les autres pays membres.
Il existe certaines obligations découlant du droit international que tous les pays sont appelés à respecter. Le respect de la loi est un principe qui n’échappe à aucun État. Pour une harmonisation et un développement durable entre les États membres, le respect de la loi est la première règle.
L’intangibilité des frontières
L’intangibilité des frontières fait partie des principes fondamentaux du système juridique international. Dans l’application de ce principe, il est du devoir de chaque État de respecter l’intangibilité des frontières qui existent. C’est-à-dire qu’aucun État ne peut procéder à la modification de sa frontière sans le consentement des pays concernés.
L’intangibilité des frontières relève d’un principe indiscutable. Il n’est permis à aucun État de modifier les frontières territoriales. Il doit d’abord recevoir un ordre judiciaire compétent qui est en mesure de gérer ces cas de problèmes.